L’énergie est certainement un poste où il est aisé de réaliser des économies importantes et relativement vite amorties. Les budgets à mettre en oeuvre vont de 0 à 100 et ce n’est pas nécessairement les investissements les plus coûteux qui seront les plus efficients.

Il convient de respecter un certain ordre dans les actions menées afin de ne pas gaspiller les moyens mis en oeuvre. Ceux qui se prêteront au jeu, verront rapidement diminuer de 20 à 40% leurs factures de gaz. Pour ce qui concerne l’électricité, les retours sur investissement sont plus longs mais méritent certainement que l’on s’y attarde.

Une difficulté de taille cependant: une école est un endroit ouvert à tous vents dont les usagers ne sont guère enclin à réagir comme ils le feraient chez eux. Certes, il ne faut pas généraliser, mais il apparaît néanmoins que les mauvaises habitudes et les bonnes excuses sont nombreuses et très, très, très difficiles à rectifier en ce compris au plus haut niveau.

Voilà pourquoi il est préférable d’agir sur des automatismes techniques plutôt qu’humains.Sont présentées ici les actions à mener concernant le chauffage au gaz et l’électricité.

©EconoBru tous les droits réservés - Design by ICT-PRO

×

Update Event



Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils